A1.2.2 Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue (adaptation d’une solution existante ou réalisation d’une nouvelle solution)

C1.2.2.1 Recenser les composants nécessaires à la réalisation de la solution retenue

C1.2.2.2 Décrire l’implantation des différents composants de la solution et les échanges entre eux.

WampServer associé à NetBeans sera la base du développement de l’application web.Wamp s’installe dans sa version 3.0.4, il est en mesure de lancer des sites web dynamiques qu’il soit connecté à Internet ou en local. Il peut être utilisé avec de simples navigateurs et contient un serveur Apache permettant de transférer des fichiers en ligne.Il intègre PhpMyAdmin, SGBDR fonctionnant sur le langage Mysql.

NetBeans est un environnement de développement intégrer IDE open source permettant de porter un développement en php.A partir du répertoire « www » du serveur Apache de Wamp, il permet d’exécuter les fichier php, html, css, javascript et ainsi de les tester.

Bootstrap est un framework CSS open source développé par twitter.Il permet une intégration rapide d’un responsive design s’adaptant à tous types d’écrans.

Jquery est framework open source de javascript.Il permet une utilisation simplifiée et moins verbeuse.Javascript permet de modifier le DOM, la structure des éléments créer par le langage HTML.

Il donne la possiblité d’envoyer une requête Ajax ( Asynchronous javascript and XML ).Il permet d’interroger le serveur de manière asynchronisée et laisse la possibilité à l’utilisateur de continuer de se servir du script durant l’exécution de la requête.L’utilisation de ces fonctionnalités permet fluidifier l’expérience utilisateur.

OVH est un hébergeur permettant d’héberger mon portfolio en ligne  et de prendre le relais à Wamp, son accès se fait par un lien FTP. Il stockera la base de donnée, donnant accès à une interface semblabe à PHPMyAdmin.

Dans le cadre de mon PPE 1: PPE 1

C1.2.2.1 Recenser les composants nécessaires à la réalisation de la solution retenue

C1.2.2.2 Décrire l’implantation des différents composants de la solution et les échanges entre eux.

Stage 1 et Stage 2

PhpStorm est un environnent de développement intégrer, appelé IDE, spécialement adapté au langage de programmation PHP mais aussi HTML, CSS, Javascript. PhpStorm propose une console SSH, des outils de contrôle à distance et plusieurs frameworks PHP. Le logiciel bénéficie aussi du support de SQL, d’un terminal et d’un système de contrôle de versions, terminal windows et des fonctions de débogage.

FileZilla Client est un client FTP, FTPS et SFTP, développé est en open source.Il permet de se connecter en SSH sur un serveur.Le logiciel est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux.

Dans le cadre de mon stage 1 : Stage 1

Dans le cadre de mon stage 2 : Stage 2

Un ide : un environnement développement intégré :

  • aide à l’écriture avec des jeux de couleur
  • documentation du langage utilisée est intégrée
  • Des outils de débogage avancés
  • breakpoints

Un framework : un cadre de travail  :

  • un ensemble cohérent de composants éprouvés et réutilisables (bibliothèques, classes, fonctions…) ;
  • un ensemble de préconisations pour la conception et le développement d’applications
  • Des outils de débogage

Un CMS: un système de gestion de contenu  :

un site tout prêt à l’emploi qu’il suffit d’installer sur notre serveur (hébergement du site), de personnaliser à nos couleurs, et de remplir avec les informations que nous voulons faire apparaître au public.

Pas besoin de « savoir coder »

Publicités